O.F.N.I (Objet Fashion Non Identifié): Le best-of 2016


Comme à chaque saison, les grands noms de la mode redoublent d'effort pour créer la tendance, renouveler notre garde robe et apporter la pièce qui fera la différence dans notre dressing. C'est parfois sans compter sur le bon goût des designers qui, sous prétexte d'originalité, en oublient que le ridicule peut parfois bel et bien nous tuer.. Retour sur les différents O.F.N.I que l'industrie de la mode nous a pondu cette année : 
  • Les bonnets de bain de ville chez Miu Miu


La créatrice de Miu Miu semble s'être inspirée des bonnets de bains fleuris qui peuplaient les plages dans les années 1960.  Un bonnet qui ne protège ni du froid, ni les cheveux à la piscine... Serait-ce la réponse de Miuccia Prada au changement climatique ?


  • Robes à chibre apparente de Rick Owens

Malgré son coté pratique pour uriner, il semble inutile de préciser que ce vêtement est importable en société... Alors, en robe de nuit peut être ?

  • Robe humaine de Rick Owens

Pour son défilé printemps été 2016, Rick Owens nous a régalé de ses robes humaines : Un mannequin, défilant affublé d'un autre mannequin sur le dos, comme accessoire. L'humain, la nouvelle fourrure, dernière des tendances selon Rick Owens.

  • Ongles en fourrure de Libertine NY 

 Apparue au défilé Libertine de la fashion week de New-York, cette "tendance" a été lancée par jan Arnolds, directeur et co-fondateur de la marque CND Nail Polish. Elle n'a malheureusement pas été très bien accueillie par le public... Des ongles de Chewbacca pour aller travailler à la rentrée, ça vous tente pas vous ?


  • Les vêtements façon "Dessinons la mode" de Moschino

Ancré dans la pop-culture depuis son arrivé comme directeur Artistique chez Moschino, Jeremy Scott ne cesse de faire parler de lui avec ses défilés. Entre ôde à McDonald's et show de poupées Barbie vivantes, le styliste a plusieurs cordes à son arc. Cette année, il nous a ramené en enfance avec ses vêtements façon "Dessinons la mode". Ludique et régressif, il sera néanmoins difficile d'enfiler un manteau par dessus les rabats dépassant de cette robe ! 

Les vêtements ont beau être pour les stylistes un moyen d'expression artistique, on peut se poser la question de l'utilité de créer un vêtement importable (comme chez Rick Owens), puisque sa vocation est tout de même d'être porté. Est-ce pour créer un effet de buzz que les créateurs se permettent certaines extravagances, ou bien par pure délire artistique ? En tout cas une chose est sure, on se souviendra de ces oeuvres hors du commun et de leur créateur, tout comme Jean-Paul Gautier a marqué des générations avec ses corsets conique ! 


1 commentaire:

mardi 27 décembre 2016

follow me on Bloglovin